Secrets de grenier

La pièce

La pièce est l'histoire d'un tableau qui passe de main en main, chaque personnage ayant sa propre interprétation de celui-ci. Chaque personnage bien typé, et à chaque sortie d'acteur correspond une entrée. C'est donc une succession de dialogues.

Les comédiens

6 comédiens pour cette pièce qui comporte 12 rôles. Chacun fera 2 rôles. Ce qui nous oblige à bien nous organiser pour les enchainements et les changements de costumes. On essaie de prendre des rôles différents. Compte tenu du nombre de comédiens et du nombre de rôles, chaque comédien faisait 2 rôles. Les rôles ne sont pas définis puis qu'on est là pour faire des exercices. Chaque comédien joue chaque rôle. Ainsi, j'interprête un peintre en debut de pièce, puis un fou. Et je termine an peintre.

Les répétitions

C'est avec cette pièce que nous avons fait le plus de répétitions, puisque nous n'avions prévu de ne faire que des jeux de scène, afin d'apprendre. Les textes étaient parfaitement sus et on a pu jouer avec.

Les représentations

On aura travaillé cette pièce pendant plus d'une saison, jusqu'au départ annoncé d'une comédienne pour raisons professionnelles. Là, on s'est dit, c'est dommage de ne pas la jouer, au moins une fois, pour montrer ce qu'on a fait. Ce serait une façon sympa de dire au revoir à Betty. C'est parti... On distribues les rôles de façon plus précise, on travaille la mise en scène, Une adhérente nous lache. L'interruption de la pièce est comblée par une modification de mise en scène, qui nous permet de faire participer 2 jeunes, qui trouvent une toile dans le grenier et qui racontent son histoire. On en profite pour changer le titre de la pièce qui devient secret de grenier, afin de ne pas payer les droits d'auteur. Pour la représentation prévue à 20h, on se réunit vers 14h. Filage, installation du décors, et de l'éclairage, répétition, goûter, relaxation, concentration... Les spectateurs sont là... Et on doit rajouter des chaises... La représentation a lieu, les gens sont contents, le stress est passé, les erreurs sont transparentes (même l'entrée en scène imprévue).. Fin du spectacle, on boit un pot, on mange et tout le monde range. Salut Betty. Notre troupe a pour objectif de faire rentrer de l'argent pour les cours des enfants. Nous proposons au maire d'organiser le spectacle présenté à l'occasion des vœux du maire. Il nous donne l'argent et on fait le spectacle. Betty revient exprès, on rejoue la toile de maître, devant environ 200 personnes, à la salle des fêtes. La pièce ne dure pas très longtemps. Nous complétons avec une autre:

La logistique

Thierry nous fait profiter de son matériel et de ses compétences (il est « électricien »). Les costumes sont simples et chacun débrouille du mieux qu'il peut. Le décor est constitué de pendrillons noirs (cadres en bois de 2m de haut, 1m de large, sur lesquels on fixe du tissu noir). Quelques étais verticaux pour s'appuyer dessus... Et Thierry a de la place chez lui pour tout stocker. Pour jouer, la salle des fêtes (avec une scène, des coulisses, et 200 places assises, pour des repas) est trop grande et trop chère et on souhaite une représentation seulement pour les proches. On utilisera la salle paroissiale, que l'on peut cloisonner à volonté. On ignore complètement le nombre de spectateurs, on verra bien. On prévoit environ 60 chaises.